Comment réaliser des pompes

C’est quoi une pompe ? Tout le monde en parle, mais à quoi ça sert ? Quand et combien de fois dans mes entraînements quotidiens ? Retrouvez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur les pompes, ainsi qu’une vidéo pédagogique.

C’est un exercice polyarticulaire qui, à partir de la position en planche, pointes de pieds et mains au sol, consiste à réaliser une flexion des bras (aux niveaux des coudes) et des épaules, puis une extension de celles-ci pour revenir en position de départ.

C’est un mouvement de base dans la plupart des séances de cross training ou de préparation physique. La pompe renforce/muscle les pectoraux, épaules et triceps.
*A noté que l’entraînement des triceps de manière régulière, au delà de l’esthétique, est essentiel dans la prévention du diabète de type 2.

Il demande également un bon gainage, ainsi qu’une maîtrise de sa posture. Cet exercice est idéal dans vos entraînement quotidien.

 » Si vous prenez du plaisir à vous entraîner, et cela sans vous faire du mal, vous êtes alors sur la bonne voie »

Je conseil de le réaliser (en fonction de votre niveau de pratique actuel) au minimum 1 à 2 fois par semaine (1 à 2 séances). Vous pouvez l’intégrer aussi bien dans une séance de musculation sans charge, que lors d’une séance de cross training.
Réaliser des séries de 30 pompes avec une bonne amplitude, est déjà une belle performance si l’on vise la santé lors de nos entraînements.

Retrouvez moi sur Facebook et sur Instagram.

Retour haut de page