Comment réaliser un squat

C’est quoi un squat ? Tout le monde en parle, mais à quoi ça sert ? Quand et combien de fois dans mes entraînements quotidiens ? Retrouvez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur le squat, ainsi qu’une vidéo pédagogique.

C’est un exercice polyarticulaire qui, à partir de la position debout, les pieds largeurs du bassin, consiste à réaliser une flexion des jambes et des hanches, puis une extension de celles-ci, pour revenir en position de départ.

C’est un mouvement de base dans la plupart des séances de cross training ou de préparation physique. Le squat développe le « cardio » (coeur et système respiratoire), et renforce/muscle les jambes, de manière globale. L’avant et l’arrière de la cuisse, mais aussi les fessiers seront développés. Cet exercice est idéal dans vos entraînements quotidien.

« La vie est faite de hauts et de bas, on appelle ça des squats »

Domyos

Je conseil de le réaliser (en fonction de votre niveau de pratique actuel) au minimum 2 fois par semaine (2 séances). Vous pouvez l’intégrer aussi bien dans une séance de musculation sans charge, que lors d’une séance de cross training.
Réaliser des séries de 40 squats avec une bonne amplitude est, déjà une belle performance si l’on vise la santé lors de nos entraînements.

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